
Remettez-vous parfois certaines tâches à plus tard parce que vous vous sentez dépassé par l’idée de devoir les faire « parfaitement » ? Avez-vous tendance à en faire trop ou à travailler très lentement afin de vous assurer que tout soit impeccable et sans erreur ? Évitez-vous parfois de prendre des risques ou d’essayer de nouvelles choses par peur d’échouer ?
Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, il est possible que vous soyez perfectionniste. On nous a souvent appris que viser la perfection ou être perfectionniste est une qualité. Pourtant, le perfectionnisme s’accompagne aussi de nombreuses difficultés.
Le perfectionnisme est un trait de personnalité qui se caractérise par des attentes extrêmement élevées, des objectifs souvent irréalistes et un sentiment constant d’insatisfaction, peu importe la performance. Une personne perfectionniste cherche à être sans défaut, irréprochable ou parfaitement exacte. Le perfectionnisme s’accompagne souvent de comportements inadaptés pouvant entraîner de nombreuses difficultés et est fréquemment enraciné dans une faible estime de soi.
Il est important de distinguer le perfectionnisme du désir de viser l’excellence. Ces deux concepts sont souvent confondus. Les personnes perfectionnistes croient que tout doit être parfait en tout temps, alors qu’une personne qui cherche à faire de son mieux comprend que certaines situations exigent la perfection, tandis que d’autres non.
Il est possible d’être perfectionniste dans certains aspects de sa vie et pas dans d’autres. Voici des caractéristiques fréquentes, des domaines de vie souvent touchés par le perfectionnisme et des exemples de comportements perfectionnistes.
Les personnes perfectionnistes présentent souvent certaines ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
Grande attention aux détails
Fort attachement aux règles et à la structure
Attentes très élevées envers soi-même
Apparence soignée
Peur de faire des erreurs
Manque de confiance en soi
Faible estime de soi
Besoin élevé d’organisation
Travail et études : par exemple, refuser toute note inférieure à A.
Propreté et ordre : par exemple, nettoyer la salle de bain en profondeur chaque jour.
Organisation : par exemple, faire et refaire des listes au fur et à mesure que les tâches sont accomplies.
Écriture : par exemple, être excessivement méticuleux lors de la rédaction de courriels simples ou du remplissage de formulaires.
Communication orale : par exemple, craindre de mal s’exprimer ou corriger les autres par souci d’exactitude.
Apparence physique : par exemple, se préoccuper constamment du poids, des vêtements ou de l’image projetée.
Le perfectionnisme est souvent associé à un état de stress constant, mais il est tout à fait possible d’en sortir. Comme pour d’autres traits de personnalité, le perfectionnisme peut être travaillé et atténué. Voici quelques stratégies qui pourraient vous être utiles.
Les personnes perfectionnistes aiment faire des listes… et les refaire. Utilisons cela à notre avantage. Faites une liste des avantages et des inconvénients de votre perfectionnisme. Quels sont les bénéfices ? Quelles en sont les conséquences négatives ?
Cet exercice permet souvent de constater que le perfectionnisme nuit à la productivité lorsqu’il prend trop de place. Bien que la société valorise parfois le perfectionnisme comme une qualité, il peut en réalité freiner le succès et le bien-être.
Les personnes perfectionnistes sont souvent focalisées sur le résultat final. Elles peuvent négliger le chemin pour y arriver. En mettant l’accent sur le plaisir et l’engagement dans le processus, vous pourriez être surpris de constater que la satisfaction augmente, tout en maintenant un bon niveau de performance, sans que les tâches deviennent accablantes.
Pour une personne perfectionniste, faire une erreur est souvent perçu comme un échec. Plutôt que de dramatiser, essayez de voir l’erreur comme une occasion d’apprentissage. L’essai-erreur est à la base du progrès humain et scientifique.
Certaines erreurs sont inévitables et n’ont pas toujours de leçon claire à offrir. Dans ces moments, il peut être utile de prendre du recul et de se poser les questions suivantes :
Est-ce que cela a réellement de l’importance ?
Quel est le pire scénario possible ?
Si cela arrivait, serais-je capable de le traverser ?
Est-ce que cela aura encore de l’importance demain ? La semaine prochaine ? L’an prochain ?
Ces questions aident à relativiser et à accepter que les petites imperfections font partie de la vie.
Le perfectionnisme ressemble souvent à une peur. Comme pour les phobies, s’exposer graduellement à ce qui fait peur peut réduire l’anxiété associée. Cela implique de faire volontairement de petites choses imparfaites.
Par exemple :
Arriver volontairement quelques minutes en retard.
Laisser volontairement un petit désordre à la maison.
Envoyer un message avec une coquille, porter un vêtement taché ou choisir un plat au hasard au restaurant.
Ces gestes peuvent aider à diminuer progressivement l’aversion à l’imperfection.
Fixez-vous une durée précise pour accomplir une tâche (par exemple, une heure). Une fois le temps écoulé, passez à autre chose. Les personnes perfectionnistes ont tendance à passer un temps excessif sur une seule tâche par peur de ne pas bien faire.
Les personnes perfectionnistes ont souvent peur de montrer leurs imperfections aux autres. Essayez de parler de vos erreurs et observez les réactions. Vous constaterez souvent que les erreurs ne définissent pas votre valeur et que les autres réagissent avec compréhension et bienveillance.
Chaque personne est unique, avec ses propres forces, limites et expériences de vie. Se comparer aux autres mène souvent à la frustration. Comparer votre évolution à votre propre parcours permet de reconnaître votre croissance et vos apprentissages au fil du temps.
Surmonter le perfectionnisme peut être particulièrement difficile, car la volonté de « bien faire » peut alimenter le problème. Il est tout à fait légitime de demander de l’aide. Un thérapeute peut vous aider à explorer vos pensées, à les remettre en question et à développer une relation plus saine avec l’imperfection.
Parfois, il faut un accompagnement professionnel pour apprendre à relâcher… le besoin d’être parfait.
Chez Le Psych Loft, nous reconnaissons que le perfectionnisme se manifeste différemment d’une personne à l’autre. C’est pourquoi nous adoptons une approche flexible et personnalisée, adaptée aux besoins uniques de chaque client. Notre équipe de psychologues agréés et de professionnel·le·s en santé mentale est spécialisée dans des approches thérapeutiques fondées sur des données probantes.
Nous nous engageons à offrir un accompagnement personnalisé afin d’aider les personnes à surmonter le perfectionnisme et à mener une vie plus équilibrée et épanouissante.