Comment la thérapie par exposition aide à traiter l’anxiété sociale

How Exposure Therapy Helps Treat Social Anxiety Disorders

L’anxiété sociale peut devenir très invalidante lorsqu’on se laisse envahir par la peur. Heureusement, il existe plusieurs approches efficaces pour la gérer et la traiter.

Points clés

  • La thérapie par exposition est une approche efficace utilisée par les thérapeutes pour traiter l’anxiété sociale.
  • Elle consiste à exposer graduellement une personne à ses peurs, de façon sécuritaire, jusqu’à ce que l’anxiété diminue.
  • Il existe différents types de thérapie par exposition, notamment l’exposition in vivo, l’exposition en réalité virtuelle et l’exposition imaginaire.

Qu’est-ce que la thérapie par exposition pour l’anxiété sociale?

Il existe plusieurs façons de traiter l’anxiété sociale, et la thérapie par exposition est une approche largement utilisée par de nombreux thérapeutes. Elle constitue également un élément central de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La thérapie par exposition consiste à confronter graduellement ses peurs, comme parler en public, vivre des situations sociales, manger en public, utiliser une salle de bain publique, et bien plus encore.

Les personnes vivant avec l’anxiété sociale ont tendance à éviter ce qu’elles craignent, ce qui entraîne souvent un stress important, une diminution de la satisfaction de vie et des difficultés au travail ou à l’école. L’évitement a tendance à maintenir le problème et à augmenter la détresse.

La thérapie par exposition, de façon simple, vise à diminuer la peur par une exposition graduelle et sécuritaire. En général, plus on s’expose à une situation, moins elle devient anxiogène avec le temps.

Avez-vous de l’anxiété sociale?

L’anxiété sociale est une problématique psychologique très courante. Elle se caractérise par une peur intense d’être jugé, rejeté ou embarrassé. Bien que ces réactions puissent être normales à l’occasion, elles deviennent problématiques lorsqu’elles sont persistantes et nuisent à la qualité de vie.

Vous pourriez vivre de l’anxiété sociale si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :

– Vous évitez les situations sociales

– Vous ressentez des symptômes physiques en contexte social, comme des palpitations, de la transpiration ou des tremblements

– Avant, pendant ou après une interaction sociale, vous êtes constamment préoccupé par ce que vous avez dit, l’image que vous projetez ou ce qui pourrait mal se passer

Comment fonctionne la thérapie par exposition pour l’anxiété sociale?

Il existe différents types de thérapie par exposition. Selon la nature et l’intensité de vos difficultés, votre thérapeute pourra vous aider à déterminer l’approche la plus appropriée.

Exposition in vivo

Cette forme de thérapie par exposition consiste à affronter directement ses peurs dans la vie réelle, à travers des activités concrètes.
Par exemple, une personne ayant peur des araignées pourrait être invitée par son thérapeute à tenir une araignée pendant cinq secondes. Graduellement, la durée d’exposition augmente jusqu’à ce que la peur diminue.

Exposition en réalité virtuelle

La thérapie par exposition en réalité virtuelle utilise la technologie VR pour exposer les clients à leurs peurs. Cette approche est particulièrement utile lorsque l’exposition in vivo n’est pas pratique ou accessible.

Par exemple, une personne ayant peur de prendre l’avion peut simuler un vol en réalité virtuelle, à partir du bureau de son thérapeute ou de son domicile.

Exposition imaginaire

Cette forme d’exposition consiste à imaginer de façon détaillée une situation, un événement ou un souvenir anxiogène. Elle est souvent utilisée auprès des personnes vivant avec un trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Par exemple, une personne atteinte du TSPT peut raconter ou revisiter son expérience traumatique afin de diminuer les réactions de panique, de stress et de peur.

Quels types d’anxiété sociale peuvent être traités par la thérapie par exposition?

La thérapie par exposition peut aider à traiter plusieurs peurs liées à l’anxiété sociale, notamment :

La peur de parler en public

Parler en public (aussi appelé glossophobie) est une peur très répandue. Selon une étude publiée dans le Journal of Graduate Medical Education, entre 15 % et 30 % de la population générale vivrait une peur du discours public. Lorsque cette peur nuit au fonctionnement quotidien, il est recommandé de consulter.

Grâce à la thérapie par exposition, vous apprenez à surmonter cette peur en vous exposant graduellement à des situations de prise de parole, en commençant par des conversations simples, puis de petits groupes, et éventuellement devant des auditoires plus larges.

Avec la pratique, parler en public devient plus facile et les symptômes physiques comme la transpiration, les tremblements ou les étourdissements diminuent.

La peur du conflit

Plusieurs personnes vivant avec l’anxiété sociale craignent le conflit. Elles peuvent avoir de la difficulté à s’affirmer au travail, à l’école ou dans leurs relations personnelles, ce qui peut entraîner des conséquences comme se faire exploiter, manquer des occasions ou vivre des tensions relationnelles.

La thérapie par exposition aide à réduire l’évitement et à développer l’affirmation de soi. Avec le temps, le thérapeute vous aide à apprendre à dire non, à être plus direct et à exprimer vos besoins de façon respectueuse.

La peur des situations sociales

Les personnes vivant avec l’anxiété sociale peuvent craindre diverses situations, telles que :
  • Assister à une fête
  • Rencontrer de nouvelles personnes
  • Aller à un rendez-vous amoureux
  • Visiter de nouveaux endroits (ex. : bar, café)
Peu importe la situation, la thérapie par exposition permet d’acquérir des outils concrets pour naviguer différents contextes sociaux et réduire la peur.

Quand la thérapie par exposition est-elle indiquée?

La thérapie par exposition ne convient pas à tout le monde. Les personnes qui en bénéficient le plus sont celles qui peuvent identifier clairement les déclencheurs de leur anxiété, comme les situations sociales, le stress, la prise de parole en public ou l’incertitude financière.

Identifier ce qui provoque votre anxiété est essentiel, puisque l’objectif de la thérapie par exposition est de vous exposer graduellement à ce que vous évitez ou craignez, dans un environnement sécuritaire et encadré par un thérapeute.

L’objectif est de réduire l’anxiété et de vous permettre d’avancer vers des objectifs de vie qui ont du sens pour vous.

Autres façons de gérer l’anxiété sociale

Bien que la thérapie par exposition soit très utilisée, elle n’est pas la seule option. D’autres approches peuvent également être efficaces :

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

L’ACT s’est révélée efficace pour plusieurs problématiques de santé mentale, dont l’anxiété sociale.

Elle met l’accent sur l’acceptation des pensées et émotions difficiles, plutôt que sur leur suppression ou leur contrôle.

L’ACT vise le développement de la flexibilité psychologique à l’aide d’exercices de pleine conscience, de présence au moment présent et de clarification des valeurs personnelles.

La thérapie de groupe pour l’anxiété sociale

La thérapie de groupe est une excellente façon de s’exposer aux situations sociales dans un environnement sécuritaire et soutenant. Elle se déroule généralement en petits groupes de personnes vivant des difficultés similaires, accompagnées par un thérapeute.
Où trouver une thérapie de groupe pour l’anxiété sociale?

Le Psych Loft est l’un des rares endroits à Montréal et dans l’Ouest-de-l’Île à offrir une thérapie de groupe en personne pour l’anxiété sociale.

Le programme comprend :

– Des rencontres de soir sur 10 semaines

– Des séances de 1 h 30

– Ouvert aux personnes de 16 ans et plus

Pour plus d’information sur la thérapie de groupe et les tarifs, veuillez communiquer avec Le Psych Loft à lsampasivam@lepsychloft.com.

Besoin de soutien? Parlez à un membre de notre équipe dès aujourd’hui.